Aujourd’hui encore, à travers les petites phrases retenues par ceux qui l’écoutaient, le saint Curé s’adresse aussi bien aux prêtres qui ont charge d’âmes, qu’aux fidèles qui cherchent à suivre le Christ de plus près pour « être à Dieu tout entier ».
Il nous accompagne pour conduire chacun sur « le chemin du Ciel », comme il le proposait en 1818 à son arrivée à Ars, au petit berger Antoine. D’une manière concrète et pleine de bon sens, il invite les ministres à ne jamais se décourager , et il exhorte les fidèles à croire à la grâce de leur vie chrétienne. Ne dira-t-il pas : « mon cimetière est ensemencé de saints » ?
Auteur : Vincent Siret est prêtre de la Société Jean-Marie Vianney. Après 18 ans passés au Séminaire d’Ars, il a été recteur du Séminaire de Toulouse puis recteur du Séminaire pontifical à Rome. Aujourd’hui curé à Pont-Audemer dans l’Eure il est l’un des organisateurs et intervenants réguliers dans les colloques d’Ars, qui traitent de différents aspects de la vie et du ministère des prêtres.