Jean-Paul II
Formation
Ouvert en 1988, le Séminaire International d’Ars accueille des jeunes du monde entier qui désirent devenir prêtres. Sous la responsabilité de la Société Jean-Marie Vianney, il a pour mission de former des prêtres diocésains auprès du Saint Curé d’Ars selon les orientations et les directives de l’Église.
Découvrir le séminaire
“Comme le prêtre est quelque chose de grand !” disait le Saint Curé d’Ars.
Ars est un lieu béni pour un séminaire et une association de prêtres. La spécificité de la Société Jean-Marie Vianney réside dans son désir de former des futurs prêtres qui brûlent d’un élan missionnaire !
Comme un grand frère qui nous regarde avec bienveillance, le Saint Curé nous montre le chemin du don total afin de devenir, à sa suite, de saints prêtres, heureux, inspirants et exemplaires.
Programme
La première année – appelée année de propédeutique – est un temps de discernement qui offre à chaque candidat les outils nécessaires pour mieux percevoir cet appel au sacerdoce qu’il ressent. C’est aussi l’occasion d’avoir une rencontre personnelle avec le Christ pour mieux s’engager avec et pour Lui.
Les six années suivantes qui précèdent l’ordination seront jalonnées d’étapes de discernement qui laissent chaque séminariste libre à chaque instant.
Elles sont divisées en deux grands cycles : le premier, qui dure trois ans, permet de devenir un disciple-missionnaire, de poser les bases d’une vie sacerdotale et se concentre surtout sur la formation philosophique. Le deuxième cycle s’étend sur les trois années suivantes et prépare chaque séminariste au ministère de prêtre en se concentrant davantage sur la formation théologique et pastorale et en se formant un cœur de pasteur.
la communauté
Citation
Jean-Paul II
Notre modèle
Tout au long de sa vie, un grand nombre de personnes se sont pressées à Ars pour rencontrer le père Jean-Marie Vianney. Ils cherchaient un conseil, une prière ou une confortation de leur foi. Aujourd’hui encore, le Curé d’Ars attire des foules de baptisés et de prêtres. Par sa vie simple et pleine de foi, il parle aux contemporains et rappelle à chacun la réalité fondamentale de nos vies : “Dieu est là”. Convaincue de sa puissante intercession, notre Société se tourne vers lui pour demander que nous, prêtres, soyons toujours plus ajustés, dans notre ministère, au don de la grâce reçue à notre ordination.
Pour les jeunes
Un accompagnement spirituel est proposé pour qu’ils puissent ouvrir leurs cœurs sur leurs avancées dans l’amitié avec Dieu.
Hors cours et travaux personnels, les séminaristes se retrouvent pour des temps conviviaux et des services pour l’ensemble de la communauté.
“L’Église “en sortie” est la communauté des disciples-missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent” Pape François, La joie de l’Evangile, 24.
Le séminaire d’Ars forme ses futurs prêtres grâce à quatre piliers fondamentaux :
Pour les jeunes
Tout savoir
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Supérieur séminaire : Père Patrick CLÉMENT