Discernement

La propédeutique

https://sjmv.net/ressource/uploads/2024/02/Hero-3-1.jpg

La propédeutique

Les objectifs de ce temps de discernement

L’année de propédeutique à Ars est à la fois une année de discernement et une année de formation humaine, spirituelle et doctrinale. Les candidats qui se posent la question du sacerdoce y trouvent les moyens pour mieux percevoir et discerner cet appel qu’ils ressentent.

La rencontre du Christ est donc vraiment au cœur de cette première année de formation. Les paroles de Benoît XVI définissent bien cet esprit : « c’est seulement dans la mesure où il fait une expérience personnelle du Christ que le jeune peut comprendre en vérité sa volonté, et donc sa propre vocation. Plus tu connais Jésus et plus son mystère t’attire ; plus tu le rencontres et plus tu es poussé à le chercher. C’est un mouvement de l’esprit qui dure toute la vie, et qui trouve au séminaire une saison riche de promesses ».

https://sjmv.net/ressource/uploads/2024/02/Rectangle-6-1.jpg

Pour les jeunes

Partir avec la Société Jean-Marie Vianney c'est vivre :

1. S’initier à l’oraison

La propédeutique vise à mettre en place une véritable relation personnelle avec le Christ. La formation d’une vie intérieure se vit dans deux temps d’oraison quotidiens, le matin et le soir.

2. Méditer la parole de Dieu

La Lectio divina, ou lecture priée de l’Écriture Sainte, permet au propédeutique de parcourir toute la bible sur une année.

3. Refonder sa foi

La formation intellectuelle en Propédeutique donne une vision ample de la foi. Elle sert aussi d’introduction aux grands mystères chrétiens tout en aidant au discernement.

4. Rencontrer Le Christ pauvre

L’expériment est un temps de service aux plus fragiles que le Propédeutique vivra pendant un mois : service aux personnes âgées, handicapées, malades…

5. Vivre la communauté

La vie en communauté permet d’apprendre le renoncement et le don généreux de soi. Vivre avec d’autres est exigeant et permet de mieux se connaître.

Pour les jeunes

Une journée au séminaire

6h45-7h30

Oraison et Laudes 

Les séminaristes reprennent les cours et travaillent seuls ou en groupe.

8h30 - 11h20

Cours

Des professeurs nombreux viennent enseigner aux séminaristes les éléments fondamentaux de la foi.

11h45

Eucharistie

Sommet de la journée et la source d’une vie donnée au Seigneur. La messe quotidienne est suivie du repas en communauté.

14h-19h

Travail personnel

Les séminaristes reprennent les cours et travaillent seuls ou en groupe.

19h

Vêpres et dîner

C’est la louange du soir. Les vêpres sont suivies du dîner en communauté.

la communauté

Retour en images

Citation

« La propédeutique est une étape indispensable de la formation, qui a sa propre spécificité. L’objectif principal consiste à poser des bases solides pour la vie spirituelle et à favoriser une meilleure connaissance de soi pour la croissance personnelle. Pour l’initiation et la maturation de la vie spirituelle, il sera surtout nécessaire de faire entrer les candidats dans la prière grâce à la vie sacramentelle, la Liturgie des Heures, la familiarité avec la Parole de Dieu qui doit être considérée comme l’âme et le guide du cheminement, le silence, l’oraison, la lecture spirituelle. »

Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis

NOUS CONTACTER

La propédeutique

Marqué par la grâce d’Ars et le charisme de la Société Jean-Marie Vianney, le séminaire peut ainsi accomplir sa mission : former des prêtres qui, à la suite du Curé d’Ars, veulent se sanctifier pour sanctifier leurs frères.

Pattern de fond

Tout savoir

Informations pratiques

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire !

Supérieur propédeutique : Père Jean Philippe BENOIST

EMAIL
propedeutique@sjmv.net
ADRESSE
Foyer Sacerdotal Jean-Paul II 352, Chemin de la Percellière 01480 Ars sur Formans – France
TÉLÉPHONE DU Père Jean Philippe BENOIST
04 74 08 19 05
TÉLÉPHONE DU STANDARD
04 74 08 19 00