Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis
Discernement
La propédeutique
L’année de propédeutique à Ars est à la fois une année de discernement et une année de formation humaine, spirituelle et doctrinale. Les candidats qui se posent la question du sacerdoce y trouvent les moyens pour mieux percevoir et discerner cet appel qu’ils ressentent.
La rencontre du Christ est donc vraiment au cœur de cette première année de formation. Les paroles de Benoît XVI définissent bien cet esprit : « c’est seulement dans la mesure où il fait une expérience personnelle du Christ que le jeune peut comprendre en vérité sa volonté, et donc sa propre vocation. Plus tu connais Jésus et plus son mystère t’attire ; plus tu le rencontres et plus tu es poussé à le chercher. C’est un mouvement de l’esprit qui dure toute la vie, et qui trouve au séminaire une saison riche de promesses ».
Pour les jeunes
La propédeutique vise à mettre en place une véritable relation personnelle avec le Christ. La formation d’une vie intérieure se vit dans deux temps d’oraison quotidiens, le matin et le soir.
La Lectio divina, ou lecture priée de l’Écriture Sainte, permet au propédeutique de parcourir toute la bible sur une année.
La formation intellectuelle en Propédeutique donne une vision ample de la foi. Elle sert aussi d’introduction aux grands mystères chrétiens tout en aidant au discernement.
L’expériment est un temps de service aux plus fragiles que le Propédeutique vivra pendant un mois : service aux personnes âgées, handicapées, malades…
La vie en communauté permet d’apprendre le renoncement et le don généreux de soi. Vivre avec d’autres est exigeant et permet de mieux se connaître.
Pour les jeunes
la communauté
Citation
Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis
Tout savoir
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire !
Supérieur propédeutique : Père Jean Philippe BENOIST