Jean-Paul II
Nous connaître
NOTRE RAISON D'ÊTRE
Nous nous inscrivons dans une exigence personnelle qui s’éprouve et se vérifie dans une vie communautaire.
Nous désirons générer une dynamique humaine et spirituelle pour donner au peuple de Dieu des prêtres heureux, inspirants et exemplaires, à l’image du curé d’Ars.
Notre mission
La SJMV propose à ses membres des moyens concrets pour vivre la grâce de leur sacerdoce au service de l’Église diocésaine. En vue d’une plus grande fécondité du ministère, les prêtres s’appuient sur des exigences appropriées pour répondre à l’appel du Seigneur, jour après jour.
Dans cet esprit, là où c’est possible, elle constitue des fraternités de vie commune pour le dynamisme de la mission. Il s’agit d’accueillir le regard de ses confrères sur sa vie et son ministère, afin d’avancer sur un chemin de conversion à l’école du Curé d’Ars.
Plusieurs fois par an, des sessions rassemblent les membres de la SJMV pour un temps fraternel de ressourcement.
LIEU
“Le projet de la SJMV est d’aider chacun de ses membres à vivre pleinement sa vocation et sa mission de prêtre diocésain dans l’esprit du Curé d’Ars. En même temps, la SJMV propose à ses membres de vivre cet idéal communautairement et même, si le ministère le permet, dans le partage de la vie commune”. (Statuts de la SJMV n°26)
La plupart des frères vivent en fraternité de vie commune de deux ou trois prêtres. Tous les membres se retrouvent au moins une fois par mois en fraternité locale de trois à six prêtres. Ces rencontres comprennent la célébration de l’Eucharistie et un temps d’adoration, le partage de la Parole de Dieu en lien avec le ministère de chacun, un approfondissement doctrinal, sans oublier la vie fraternelle.
notre mission
Les fraternités de la Société Jean-Marie Vianney sont placées sous le patronage du Curé d’Ars, dont l’esprit modèle la vie quotidienne et le ministère de chacun des prêtres : importance des sacrements (Eucharistie et Pardon), souci de la mission, place de la Vierge Marie, relations fraternelles avec les autres prêtres. Pour favoriser le développement d’une vie sacerdotale féconde, la vie fraternelle proposée par la SJMV repose sur trois piliers :
Elle est vécue comme la source de l’évangélisation et le fondement de la fraternité : l’oraison commune, certaines heures de l’Office priées ensemble, des temps d’adoration… Les fidèles y sont invités pour une plus grande fécondité apostolique.
Elle s’incarne concrètement par le choix d’habiter sous le même toit avec des frères dans le ministère et de partager la vie quotidienne (au moins un repas par jour), des temps de partage et de détente, source d’équilibre et d’attention fraternelle.
Elle est fondée sur la volonté de vivre en commun une mission reçue de l’évêque du diocèse. La paroisse en est le lieu privilégié. Chacun a son ministère propre, ses responsabilités… mais la vie commune fait que c’est ensemble que l’on porte la mission.
Citation
Jean-Paul II
les fraternités à travers le monde
La Société Jean-Marie Vianney propose à ses membres des moyens concrets pour vivre la grâce de leur sacerdoce au service de l’Église diocésaine. En vue d’une plus grande fécondité dans la mission, les prêtres s’appuient sur des exigences appropriées pour répondre à l’appel du Seigneur, jour après jour.
soutenir
En donnant à la Société Jean-Marie Vianney, on donne à une communauté, œuvrons ensemble pour le sacerdoce des prêtres !