Des camps SJMV

Esprit et sécurité

https://sjmv.net/ressource/uploads/2024/05/Camp-Tom-Morel-luge-e1599664906361.jpg

Esprit des camps SJMV

Le saint Curé d’Ars, dans son désir de rendre la sainteté accessible à tous, avait un vrai souci des jeunes. Il avait même eu l’idée, pour que les jeunes participent aux processions, de leur permettre de jeter des pétards plutôt que les traditionnels pétales de roses ! À sa suite, les prêtres de la Société Jean-Marie Vianney s’engagent auprès des jeunes qui sont l’avenir de l’Église. Nous proposons des camps de jeunes l’été, l’hiver, et durant l’année pour vivre une aventure faite de sommets sportifs, fraternels et spirituels… un chemin vers la sainteté.

https://sjmv.net/ressource/uploads/2024/02/Rectangle-5-2-1.jpg

Pour les jeunes

Les camps avec la Société Jean-Marie Vianney ce sont

Des camps à la vie fraternelle intense

Où l’on forge de belles amitiés : les services quotidiens, les veillées, les jeux… sont autant d’occasions d’apprendre le don de soi.

Des camps peu onéreux pour les familles

C’est ainsi que le Curé d’Ars les soutenait avec son école. Nous privilégions donc des activités sportives, simples et de pleine nature.

Des camps où faire l’expérience de Dieu

Dans une grande liberté, la Messe, l’apprentissage de la prière et l’enseignement quotidien permettent de nourrir sa Foi et de cultiver une vie ancrée en Dieu.

à venir

Prochains événements

Santé

Santé morale et physique des jeunes

Depuis sa création, la santé affective et physique est une préoccupation de tous les instants pour la SJMV jeunes. Le travail effectué par les évêques de France face aux abus nous mobilise toujours davantage. Un site internet est d’ailleurs à notre disposition afin de former nos cadres, éducateurs, animateurs, prêtres et séminaristes. Il est bon de rappeler ce qui est fait en amont de nos camps pour assurer cette sécurité :

– Tous les intervenants de nos camps sont déclarés à la SDJES (Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports). Cette déclaration entraine une vérification systématique des casiers judiciaires et des interdictions auprès des mineurs. Nous sommes ainsi prévenus en cas de problème et pouvons exclure les personnes de leur participation aux séjours pour mineurs.

– Les prêtres ont désormais une carte appelée « celebret ». Ce document permet de connaître les interdictions potentielles des prêtres en renvoyant à un fichier national. Nous consultons ce document. Plus largement, les prêtres liés à la SJMV sont connus et nous savons par leur supérieur qu’ils sont aptes à participer à un camp.

– Pour les séminaristes nous sommes en lien avec les évêques et ils sont formés pour cette mission auprès des mineurs.

– Pour tous les encadrants, une information sur la conduite à tenir en cas de suspicion d’abus. Si cela s’avérait nécessaire un signalement pourrait être effectué auprès du procureur de la République.

Durant le séjour nous pouvons aussi rappeler les règles élémentaires de prudence :

– Les numéros d’urgence en cas de violences et de harcèlement sont affichés

– Un majeur ne s’isole pas seul avec un mineur y compris pour les temps spirituels

– La sécurité morale et physique est respectée notamment dans les moments d’intimité de chaque jeune

ENCADREMENT

Conformément à la réglementation en vigueur, l’ensemble des camps est déclaré au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES). Chaque camp est sous la responsabilité d’un directeur titulaire du BAFD, et encadré par des BAFA. Cet encadrement est principalement issu des jeunes ayant choisi de rendre service après avoir eux même bénéficié de nos camps, en suivant une formation BAFA. Dans l’encadrement, il y a toujours un titulaire du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
Un prêtre ou au minimum un séminariste de la Société Jean Marie Vianney, est présent sur chacune des activités que nous proposons.

Sécurité en montagne

Si l’accent est mis sur le goût de l’effort, l’impératif de sécurité s’impose prioritairement à tous, jeunes comme encadrement. Les randonnées estivales comme hivernales sont ainsi encadrées par un accompagnateur de moyenne montagne (AMM), professionnel diplômé d’état, responsable technique des sorties.
Le matériel technique (raquettes, DVA, pulka, tentes…), dûment controlé, est fourni par l’organisation des camps.
Participant directement à la sécurité, le matériel individuel demandé est également impératif et sera vérifié en début de camp.

Pattern de fond

tout savoir

Informations pratiques

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire !

Email
secretariat@sjmvjeunes.net
adresse
352, Chemin de la Percellière, 01480 Ars sur Formans - France Y aller
TÉLÉPHONE Du référent
+33(0)7 63 59 51 51
TÉLÉPHONE DE L’ACCUEIL
(+33) 04 74 08 19 02