Thèse d’ecclésiologie
L’Église sacrement universel du salut. Chemin et but du dessein de Dieu
Le mystère de l’Église est au cœur des travaux du Concile Vatican II. Paul VI désirait que la notion d’Église fût davantage mise en lumière, afin de renouveler en profondeur sa vie et sa mission. Pour la première fois, le Magistère expose ce que la Révélation dit de l’Église elle-même.
L’Église est le « sacrement universel du salut » (Lumen Gentium, 48). Quelle est la portée du terme « sacrement » appliqué à l’Église ? Beaucoup de réponses ont été données à cette question. La présente étude voudrait l’examiner à la lumière du thème complémentaire du dessein divin. Pour ce faire, il est prioritaire de considérer l’émergence du thème de la sacramentalité de l’Église dans les textes conciliaires. Ces textes ne donnent cependant toute leur lumière que replacés dans le renouveau ecclésiologique commencé au XIXe siècle, puis dans les développements magistériels postérieurs au Concile.
Cette étude préalable permet ainsi d’approfondir la place de l’Église dans le dessein de Dieu, mais aussi d’aborder les questions du rapport entre l’Église et le Royaume de Dieu, ou du salut des non-chrétiens.
L’auteur : Roland Varin est prêtre de la Société Jean-Marie Vianney, ordonné en 2008. Il est formateur et professeur de théologie au séminaire de la SJMV à Ars. Il est aussi professeur invité à l’IPC-Facultés libres de philosophie et de psychologie à Paris, et à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (ISTA) à Toulouse. Il a publié Le sacrement du ministère apostolique, La sacramentalité de l’épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques (Artège, 2016). Le présent ouvrage est sa thèse de doctorat de théologie, soutenue à l’ISTA en 2018.