À l’issue de sa formation au séminaire d’Ars, Anthony Delahaie a été ordonné diacre pour le diocèse d’Arras, il est aussi membre de la SJMV
J’ai été ordonné diacre le 21 Mai dernier pour le diocèse d’Arras, Boulogne-sur-mer et Saint-Omer. Contrairement à ce qui pourrait apparaître comme l’achèvement d’un long parcours scolaire au séminaire, le sacrement de l’ordination est en réalité un commencement. L’Évangile proclamé lors de la messe d’ordination (Jn 17, 1b-11a) était à ce titre des plus éloquent. Extrait de la prière sacerdotale de Jésus, dont les premiers mots sont : « Père, l’heure est venue ». à la fois achèvement et commencement, c’est un moment charnière que vit celui qui est présenté à l’ordination diaconale. Seuls ceux qui vivent le geste de la prostration pourront comprendre de quoi il s’agit. Au milieu d’une célébration publique et solennelle, un geste d’abandon, d’une grande intimité avec le Seigneur, à qui nous donnons notre existence.
« L’heure est venue, glorifie ton Fils. » C’est pour montrer à tous le chemin du ciel que j’ai répondu à l’appel du Seigneur, pour rien d’autre. Ce chemin n’est pas un programme pastoral ou une idéologie bien creuse, c’est Jésus-Christ. Pour cela, l’engagement au célibat est nécessaire : en amour, soit on donne tout, soit on ne donne rien. Lorsqu’on suit Jésus-Christ, on n’adhère pas à une idée mais à une personne, de ce fait lui donner son corps dans le célibat signifie le don tout entier de l’ordinant : quelle joie ! Disponibilité au don de Dieu et disponibilité pour ses frères que le diacre est appelé à servir. Bonheur de savoir que ce service est celui de la Gloire de Dieu.
« On a parfois du mal à définir ce qu’est précisément un diacre [..] » disait Mgr Leborgne dans l’homélie. « Ce n’est pas très étonnant, le signe qu’il devient dépasse ce qu’il en comprend ou ce qu’il réalise. Serviteur d’une gloire qui lui échappe radicalement mais pour laquelle toute personne est faite, serviteur d’une gloire qui ne s’exprime que dans l’humilité et qui, pour qu’elle se déploie chez les autres, ne se reçoit pas sans dépouillement. »
Je me rends compte chaque jour un peu plus que j’ai ainsi commencé un ministère au service de la sainteté des fidèles qui me sont confiés en la paroisse Notre Dame en cité d’Arras. C’est également ce qu’avait perçu St Jean-Marie Vianney en arrivant à Ars : « Je te montrerai le chemin du ciel. »
LES ORDINATIONS 2022-2023
Denis SMOLKO ordonné diacre le 7 octobre 2022 à Saratov en Russie
Woodjy PIERRE ordonné prêtre le 25 février à Anse-à-Veau en Haïti
Josué BOUTHA et
Divin MOUKAMBOU ordonnés diacres à Loango pour l’archidiocèse de Pointe Noire au Congo Brazzaville ainsi que
Anthony DELAHAIE ordonné diacre à Arras le 21 mai 2023
Philippe M’BELOU BELEYI ordonné diacre le 18 juin 2023 à Forcalquier pour le diocèse de Digne
Séraphin de FOMBELLE à Meaux etOlivier LECANU à Chartres ordonnés diacres le 25 juin 2023