Formation | Prêtres

Sessions de formation à l’art de prêcher - juin 2025

sessions ouvertes à tous les prêtres, diacres en vue du sacerdoce, diacres permanents, laïcs responsables des funérailles.

3 sessions au choix de training intensif avec Madeleine Deschamps (formatrice en communication orale) :

4 et 5 NOVEMBRE 2024

7 et 8 AVRIL 2025

2 et 3 JUIN 2025

Horaires : 8h30-17h30 – Lieu : Foyer Sacerdotal Jean-Paul II à Ars sur Formans

Chaque participant a la possibilité de venir à l’une ou l’autre journée, ou de s’inscrire aux deux journées.

Chaque journée donne lieu à un entraînement intensif où les participants sont invités soit à relire leur homélie, soit à vérifier leur compétence à la prise de parole en public. Chaque exercice donne lieu à un partage d’expérience avec les autres participants. L’analyse des points faibles et des axes de progrès, est faite en toute bienveillance.

Madeleine Deschamps, formatrice en communication orale (entreprises et grands séminaires) peut nous y aider.

CONTENU de la formation – première journée :

  • Les grands textes du Magistère sur l’homélie.
  • Rappel : les trois qualités d’une homélie ou du commentaire spirituel, qui touche l’assemblée : vie, simplicité, profondeur.
  • Qu’est-ce que toucher une assemblée ?.
  • Travail sur laposture et la réduction du stress : un regard qui engage la relation avec l’assemblée, une gestuelle sobre au service du texte, une diction claire et expressive.
  • Travail sur le style propre au discours oral : un style imagé au vocabulaire concret.
  • Travail sur la construction d’un plan simple qui rend l’écoute aisée pour l’assemblée
  • Conclusion de la journée : quelle action correctrice à mettre en pratique ? Par quels moyens ?

CONTENU de la formation – deuxième journée :

  • Rappel : distinguer 3 processus dans l’homélie : explication, actualisation, exhortation. Leur mission et leur utilité : rejoindre et convertir l’assemblée.

Mise en pratique :

  • Construire sa prédication autour d’un axe central.
  • Rendre claire l’articulation de ses idées.
  • Utiliser des analogies fécondes au service de l’assimilation de la Parole de Dieu.
  • Conclusion de la journée : quelle action correctrice à mettre en pratisue ? Par quels moyens ?

A l’issu de chaque journée, chacun aura une fiche memo récapitulant les points théoriques à retenir, assortis de conseils personnalisés pour s’améliorer. Ces conseils seront le fruit d’une journée d’échange et d’analyse entre les participants et l’animatrice.

FRAIS DE LA FORMATION :

30€ par jour en plus de la pension au Foyer Sacerdotal, si vous y séjournez.

Partager sur :

Informations pratiques

Date

Du 2 juin 2025 au 3 juin 2025

Horaire

08H30 - 17H30

Adresse

s'inscrire

Référent(e)

Denise-Catherine Epis

Contact renseignement

Tél +33 (0)4 74 08 19 02

Proposition

Nos événement à venir

Tout consulter
Retraites

Retraite Sacerdotale Nationale prêchée par le cardinal Jean-Marc Aveline.

sur le thème : Prêtres saints pour un peuple saint « Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la…

Du 12 octobre 2025 au 18 octobre 2025