PRÊCHER LES FINS DERNIÈRES AUJOURD’HUI ?

Un colloque ouvert à tous 

DU 23 AU 25 JANVIER 2023

DU 23 AU 25 JANVIER 2023

Ce colloque veut nous rassembler pour un temps spirituel et fraternel fort sur la question des fins dernières avec divers intervenants :

  • NNSS Michel Aupetit et Bernard Ginoux
  • Les pères Éloi Bénet, Jean-Philippe Benoist, Patrick Clément, Thomas Lapenne, Philippe-Marie Margelidon, Louis-Emmanuel Meyer, Matthieu Rouillé d’Orfeuil, Pavel Syssoev, Vincent Siret et Roland Varin
  • Mme Cécile Arnal

JE TE MONTRERAI LE CHEMIN DU CIEL ! Prêcher les fins dernières aujourd’hui ?

« Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel. » Telles sont, selon la tradition, les paroles que Jean-Marie Vianney dit au premier paroissien qu’il rencontra en arrivant à Ars, en février 1818. Ces paroles indiquaient comment il voulait mettre en œuvre la mission que le vicaire général de Lyon lui avait ainsi signifier : « Il n’y a pas beaucoup d’amour du bon Dieu dans cette paroisse, vous y en mettrez ». Mettre l’amour de Dieu consiste à montrer le chemin du ciel. Si aujourd’hui l’amour de Dieu n’est pas absent des prédications, peut-on en dire autant du « chemin du ciel » ? Quelle place les fins dernières ont-elles dans la prédication habituelle ? Est-ce encore un sujet « pastoral » ?

C’est sur ces questions que le colloque de la SJMV voudrait travailler en janvier 2023. À travers différentes perspectives, il s’agit d’essayer de retrouver le « goût du ciel » pour aider nos contemporains à redécouvrir la finalité surnaturelle de leur vie.

Ne tardez pas à vous inscrire. tract du colloque à télécharger

Ce colloque s’adresse à tous, et plus particulièrement aux prêtres et séminaristes. Il aura lieu à Ars, du 23 au 25 janvier 2023.

Retrouver

le « goût du ciel »

pour redécouvrir

la finalité de

notre vie

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Denise-Catherine Epis

Tél +33 (0)4 74 08 19 00

 

Programme des formations 2022-2023

FORMULAIRE DE CONTACT

11 + 11 =

Avant d’appuyer sur le bouton envoyer, merci de bien vouloir penser à inscrire la réponse du calcul demandé dans le carré blanc. Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription !

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS SJMV

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS SJMV

 

UN MODÈLE SACERDOTAL

À son époque un grand nombre de personnes se sont pressées à Ars pour rencontrer saint Jean-Marie Vianney. Ils cherchaient un conseil, une prière ou une confortation de leur foi. Aujourd’hui encore le Curé d’Ars attire des foules de baptisés et de prêtres. Par sa vie simple et pleine de foi il parle aux contemporains et rappelle à chacun la réalité fondamentale de nos vies : « Dieu est là ». Convaincu de sa puissante intercession notre Société se tourne vers lui pour demander que nous, prêtres, soyons toujours plus ajustés dans notre ministère au don de la grâce reçue à notre ordination.