Foyer Sacerdotal Jean-Paul II
352, Chemin de la Percellière
01480 Ars sur Formans
France
Tél. (33) 04 74 08 19 00
Fax (33) 04 74 08 19 08

 

Une formation par étapes

Propédeutique - 1° cycle - 2° cycle

Propédeutique
La formation commence par une année de propédeutique, un temps pour discerner et approfondir sa vocation. Elle est destinée à tous ceux qui, ayant entendu un appel du Seigneur à devenir prêtre, veulent généreusement y répondre : Viens et suis-moi .
Ils reçoivent une formation chrétienne de base : enseignement du contenu essentiel de la foi, initiation à la prière personnelle et liturgique qui permet une expérience spirituelle forte et structurée, apprentissage de la vie communautaire, temps de service des plus pauvres, retraite de discernement en fin d’année. Cette première étape donne une plus grande liberté intérieure en vue de mûrir une décision qui engagera progressivement toute une vie.
Cette année de propédeutique est à la fois distincte et intégrée au premier cycle. Ce n’est pas un temps de séminaire à proprement parler, mais elle y prépare en y favorisant le discernement. Si celui-ci se confirme, la formation se prolongera dans la durée et la cohérence en posant les bases d’une vie sacerdotale, dans l’esprit de la SJMV.

1° cycle
Le premier cycle prolonge l’année de propédeutique. Le discernement s’approfondit et le séminariste se construit, tant au plan humain et spirituel qu’intellectuel.
La philosophie tient une place importante pour la formation de l’intelligence. D’autres matières sont aussi étudiées : l’Ecriture Sainte, la théologie fondamentale et morale, l’histoire de l’Eglise et la patrologie, la liturgie et la spiritualité.

2° cycle
Sur trois ans, le second cycle est davantage centré sur la formation théologique et pastorale dans toutes ses dimensions : biblique, dogmatique, morale, liturgique et spirituelle, historique et canonique. C’est une préparation plus immédiate au ministère presbytéral diocésain.
Avant d’être ordonné prêtre, le diacre vit une année de stage en paroisse. Il revient une semaine par mois au séminaire pour partager et approfondir ses premières expériences pastorales.
Des temps de stages peuvent aussi être effectués au cours de la formation.

 
Mentions légales ... Conception-Réalisation DSFI Communication ... Contact ... Liens