Foyer Sacerdotal Jean-Paul II
352, Chemin de la Percellière
01480 Ars sur Formans
France
Tél. (33) 04 74 08 19 00
Fax (33) 04 74 08 19 08

 

Pour approfondir l’appel du Seigneur

une devise - but du foyer - jeunes concernés - qui est Marcel Van ? - une formation pour une croissance dans le Christ - des propositions - contact

une devise :
Tout transformer en joie !
« Jésus le regarda et se prit à l’aimer » (Mc 10, 21)

but du foyer
Il accueille des jeunes qui perçoivent un appel à consacrer leur vie et qui souhaitent poursuivre leur recherche dans un cadre porteur. Le but du foyer est de permettre aux jeunes de mieux discerner cet appel de Dieu, afin de pouvoir répondre à leur propre vocation.
Une équipe d’encadrement épaule les jeunes dans leur recherche. Elle se compose d’un prêtre responsable, d’un père spirituel, d’une consacrée et d’une famille accompagnatrice.
Les familles des jeunes collaborent à leur formation. Elles perçoivent le Foyer vocationnel comme un lieu d’Église complémentaire à la mission parentale.
Le Foyer fait partie de la Société Jean-Marie Vianney fondée par Mgr Guy-Marie Bagnard, évêque émérite de Belley-Ars, et veut contribuer à l’essor des vocations sacerdotales.

jeunes concernés
jeunes garçons de la quatrième à la terminale


qui est Marcel Van ?
Marcel Van (1928-1959), est un vietnamien qui a senti dès l’âge de six ans le désir d’être prêtre. Mais très vite il se heurte à de multiples difficultés. A 12 ans, durant la nuit de Noël, il reçoit une très grande grâce celle de changer la souffrance en bonheur. Et à 14 ans il « rencontre » pour la première fois Ste Thérèse de Lisieux et conservera avec elle une relation spirituelle très profonde. Elle lui révélera qu’il ne sera pas prêtre mais l’apôtre caché de l’Amour. Il rentre comme frère chez les Rédemptoristes et meurt martyr dans un camp communiste en 1959. Marcel Van nous montre que le chemin du bonheur est de répondre à la volonté du Seigneur quelle qu’elle soit. Sainte Thérèse lui demandera de prier pour les prêtres et pour la France.

une formation pour une croissance dans le Christ


- spirituelle
C’est Dieu qui a l’initiative de l’appel. Prière intérieure, Eucharistie, Retraite, formation... Chaque jeune est accompagné par un père spirituel.

- humaine
Le discernement d’une vocation doit reposer sur une solide formation humaine. Apprentissage de la liberté... pour un développement de chacun en fonction de sa personnalité.


- intellectuelle
Dans un collège ou lycées à Villefranche-sur-Saône avec un suivi personnalisé (Lycée de Mongré ou lycée Notre Dame).

- dans un cadre familial et communautaire
Apprentissage de la vie en communauté au sein du foyer. Le foyer est également en lien avec la paroisse d’Ars et de nombreuses familles.
Retour en famille : un week-end sur deux et durant les vacances.

Flash Video - 9.9 Mo
 
Mentions légales ... Conception-Réalisation DSFI Communication ... Contact ... Liens