Foyer Sacerdotal Jean-Paul II
352, Chemin de la Percellière
01480 Ars sur Formans
France
Tél. (33) 04 74 08 19 00
Fax (33) 04 74 08 19 08

 

Fondation de la SJMV

Fondation de la SJMV

"Le Curé d’Ars demeure pour tous les pays un témoin hors pair, à la fois de l’accomplissement du ministère et de la sainteté du ministre." (Jean-Paul II)

La société Jean-Marie Vianney (SJMV) est une association de prêtres diocésains. Fondée en avril 1990 par Mgr Guy-Marie Bagnard, Évêque émérite de Belley-Ars, elle cherche à participer au renouvellement du ministère presbytéral diocésain, en répondant à l’appel du Concile Vatican II. "Les prêtres ont encore besoin de s’entraider pour le développement de leur vie spirituelle et intellectuelle, d’améliorer leur coopération dans le ministère /.../ autant de motifs qui poussent à encourager une certaine vie commune ou un certain partage de vie entre les prêtres" (Vatican II, Presbyterorum Ordinis n°8).

La Société Jean-Marie Vianney reconnaît dans la figure du Curé d’Ars les traits essentiels du sacerdoce vécu en conformité avec la Tradition de l’Eglise. Elle considère sa vie comme un appel et un chemin de sainteté sacerdotale pour aujourd’hui.

Les membres de la Société vivent leur appel comme une consécration de leur vie, imitant toujours mieux ce qu’ils célèbrent dans l’Eucharistie. Conscients de l’intime fraternité qui les lie au double titre de leur sacerdoce et du charisme qui les réunit, ils manifestent cette unité par une vie communautaire au service d’une mission commune qui leur est confiée. (Statuts de la SJMV n°7)

Depuis le Jeudi Saint 2002, la Société Jean-Marie Vianney est devenue une association cléricale de droit pontifical rattachée à la Congrégation pour le Clergé.

La possibilité d’incardiner quelques membres au sein de la SJMV a été accordée le 29 juin 2008. Les statuts définitifs intégrant le principe d’incardination ont été reconnus le 22 août 2009.

 
Mentions légales ... Conception-Réalisation DSFI Communication ... Contact ... Liens