Foyer Sacerdotal Jean-Paul II
352, Chemin de la Percellière
01480 Ars sur Formans
France
Tél. (33) 04 74 08 19 00
Fax (33) 04 74 08 19 08

 

Les différentes dimensions de la formation

formation spirituelle - formation humaine - formation intellectuelle - formation pastorale

Dans l’Evangile, nous voyons Jésus choisir ses apôtres : « Il appela à lui ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui, et il en institua Douze pour être avec Lui et les envoyer prêcher » (Mc 3, 13). Jésus demande, à ceux qu’il appelle, de tout quitter pour le suivre.
Le séminaire est un temps à l’écart avec le Christ pour entrer dans son mystère, discerner et approfondir son appel, en découvrir les exigences et se préparer à la mission.

JPEG - 21.2 ko
Laudes à la chapelle du Bon Pasteur

Formation spirituelle
Les disciples demandaient à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier ». Les premières années de séminaire, et en particulier l’année de propédeutique, proposent une véritable initiation à la prière personnelle et liturgique, fondement de toute vie consacrée au Seigneur. Elle ira en s’approfondissant au fil des années, pour conduire à une authentique intériorité. Ainsi chacun peut comprendre l’appel du Seigneur et y répondre en s’offrant à son amour.

Formation humaine
Pour sauver le monde, Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. C’est avec toutes les dimensions de son humanité que le prêtre est appelé à accomplir son ministère. Il est donc important qu’il développe une personnalité équilibrée, solide et ouverte aux autres. Il pourra alors s’engager dans un célibat consacré pour la mission.
La vie communautaire est une dimension essentielle de la formation. Le séminaire est d’abord une grande famille et, dans l’esprit de la SJMV, les séminaristes se répartissent en petites fraternités de 6 à 8 membres, avec un prêtre, pour prier, partager, accomplir différents services communautaires et surtout vivre en frères. La détente et le sport ont aussi toute leur place !

Formation intellectuelle
La mission du prêtre est d’annoncer la Bonne Nouvelle. Cela suppose de la connaître de l’intérieur, en approfondissant la foi de l’Eglise. En lien avec la vie spirituelle, le travail intellectuel est donc une dimension importante de la formation du futur prêtre. Les séminaristes sont aidés, stimulés et accompagnés pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, en tenant compte de ses capacités. Ils sont alors capables d’annoncer à tous les hommes la vérité qui libère.
La philosophie, l’étude de la Bible, la théologie et bien d’autres matières (spiritualité, morale, liturgie, histoire, pastorale, autres religions...) sont enseignées pour permettre de développer une foi personnelle et structurée, dans la ligne des enseignements du Concile Vatican II.

Formation pastorale
L’objectif du séminaire est de former des pasteurs qui, à la suite du Christ, veulent servir et donner toute leur vie pour la mission. Cela suppose un ardent désir d’annoncer l’Evangile et un authentique amour de Dieu et des hommes, pour pouvoir répondre à leurs besoins aujourd’hui. Le Curé d’Ars aimait dire : «  Le sacerdoce, c’est l’amour du coeur de Jésus !  »
La formation pastorale se fait progressivement, et de bien des manières : présence en paroisses, catéchèse, activités apostoliques pendant les vacances, ouverture à différentes réalités de la vie de l’Eglise...

 
Mentions légales ... Conception-Réalisation DSFI Communication ... Contact ... Liens